Partenaires

La confrontation quotidienne à de nouvelles pathologies psychosociales qui traversent l'ensemble des secteurs d'activités appelle un constat, partagé par les professionnels, que seule une lecture globale et pluridisciplinaire permet d'appréhender tous les aspects d'une situation rencontrée. De l'humilité devant sa relative impuissance à pouvoir répondre seul à une problématique complexe, dont la causalité est bien souvent multifactorielle, à la dimension partenariale garante de la reconnaissance et de la mutualisation des compétences respectives, il n'y a qu'un pas !

Les réflexions concernant les démarches partenariales soulignent généralement la nécessité d'un décloisonnement des pratiques et de valeurs partagées, tant entre partenaires institutionnels, financiers, qu'associatifs et de droit commun, faisant ainsi alliance au service des publics accompagnés. Il s'agit aussi de s'informer voire de se former à la pratique de l'autre pour pouvoir être à même de garantir à la personne, au centre des préoccupations de tout partenariat, une prise en charge efficace, complémentaire et coordonnée.

Du partenariat au réseau, de la structure fédérative au collectif, de l'orientation vers un partenaire complémentaire à une mutualisation des ressources respectives pour mettre en œuvre une action commune, les formules du travail coopératif sont multiples et peuvent se décliner de diverses façons selon les acteurs mobilisés et les thématiques abordées. Si le vieil adage dit vrai et que 'l'union fait la force', via voltaire inscrit sa pratique dans l'échange et le partage.

 

 

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus