La clinique du sujet
L'association via voltaire propose des prises en charge psychologique à l'adresse de personnes en souffrance psychosociale.
Ce public au contour flou, à la réalité complexe et multiforme se compose de personnes fragilisées par des difficultés sociales (précarité, isolement, ...), économiques (chômage, licenciement, endettement, ...) ou familiales (deuil, divorce, violences, ...) mais aussi de personnes marginalisées voire en processus d'exclusion.
Pour certaines personnes, des évènements de vie - crises relationnelles, affectives, professionnelles ... - agissent comme des cassures qui peuvent réveiller des fragilités psychiques intimes et les plonger dans une véritable détresse psychosociale ; elles perdent alors le cours et le sens de leur vie pour se figer dans une souffrance psychique dont l'incidence subjective pourra à son tour favoriser la désespérance, la déliaison, la désaffiliation voire le développement d'une pathologie. Les comportements observés peuvent alors s'organiser entre révolte et effondrement. Autant de signes qui peuvent annoncer l'amorce d'une précarisation sinon d'un processus d'exclusion.
Pour les personnes déjà prises dans ce processus, l'exclusion joue comme un traumatisme. Associée à un statut aliénant de victime, elles deviennent absentes et étrangères à elles-mêmes. Eprouvant un état de solitude intolérable, elles semblent coupées de leur histoire, prisonnières de la nécessité de survivre. D'échecs en répétitions, elles présentent souvent une profonde déstructuration identitaire, une totale perte de confiance, expriment les plus grandes difficultés à entrer en relation avec l'autre, à nouer des liens sociaux.
Dans cette perspective, via voltaire se définit comme un lieu d'adresse pour accueillir, à défaut d'une demande qui ne parvient pas à se dire, au moins la souffrance qui pourrait la fonder. Le travail de l'association se situe dans l'entre-deux du social et du psychologique : alors que sur le versant social la personne sera soutenue dans la construction de son projet professionnel, éducatif, familial, ... sur le versant psychique, elle sera accompagnée dans l'émergence de son désir. Les psychologues de l'association proposent une écoute qualifiée et un accompagnement psychologique porteur d'une promesse de réappropriation subjective.
La relance de la vie psychique mais aussi relationnelle pour le sujet passe par un travail de réappropriation conduisant à la réinscription de ses conflits, interpersonnels et intrapsychiques, dans un ordre symbolique ; l'ordre du langage et du social.
L'accompagnement proposé à via voltaire permet au sujet de renouer le fil de sa vie intérieure, la trame de son héritage, de sa filiation, de son devenir. Le temps pour lui de retisser le cours d'une histoire, le cours d'une vie... Il pourra alors progressivement trouver sa place subjective et sociale, formuler ses projets et se situer dans un espace – dans un écart - entre demande sociale et logique d'une relance existentielle.